Caractéristiques de la chronique journalistique

La fonction journalistique se décline sous plusieurs aspects (éditorial, factuel, chronique…), et ce, quel que soit le média. La chronique est un exercice qui revêt une grande importance, en raison de l’image de marque qu’elle peut procurer aussi bien au support de presse qu’au chroniqueur lui-même.

La chronique : un exercice valorisant

Outre cette image positive auprès des lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs, la chronique est un exercice qui participe à l’identité propre du média ou du support de presse. Quant au journaliste chroniqueur, lorsqu’il maîtrise son métier, il est en mesure de faire de la chronique un moyen pour valoriser son profil, sortir du lot et mettre à l’évidence sa personnalité et donc son image de marque.

Aujourd’hui, il existe de nombreux chroniqueurs mais peu sont parvenus à se démarquer et avoir une emprunte qui leur est propre, que ce soit à la presse écrite, à la radio ou à la télévision, voire même sur le web. Pour parvenir à maîtriser ce style et exceller en tant que chroniqueur, il est nécessaire d’être doté d’aptitudes particulières et de réaliser un travail de grande qualité, en veillant bien évidemment à respecter la ligne éditoriale, mais celui-ci peut être transgressé en cas de besoin.

Objectifs de la formation

Le chroniqueur doit notamment évaluer la déontologie de l’information et les limites de son style en maintenant un ton autorisé par le média. Cet exercice s’avère délicat, d’où la nécessité d’un apprentissage approprié et de grande qualité, dispensé par des professionnels du métier.

La formation est nécessaire dans la mesure où elle permet au journaliste d’écrire et de mettre en onde une chronique régulière en suivant une forme et des codes éditoriaux fixes et identifiables. Elle est destinée aux journalistes travaillant dans la presse écrit, la radio, la télévision ou le web. En plus des chroniques, le chroniqueur peut aussi réaliser des billets d’humeur, entre autres.

D'autres articles

Les 3 plus récentes

Chroniqueur : un métier hors du commun

Quatorze écoles de journalisme reconnues existent en France, aussi bien à Paris et région parisienne qu

Caractéristiques de la chronique journalistique

La chronique journalistique se distingue par de nombreuses caractéristiques qu

Tour d'horizon du métier de chroniqueur

Le métier de chroniqueur nécessite de nombreuses aptitudes afin d